Comment réussir la rédaction de son mémoire de fin d’études

Comment rédiger son mémoire ?

l’introduction

L’introduction, comme son nom l’indique va introduire le sujet de votre mémoire. Celle-ci est primordiale puisqu’elle est au tout début de votre travail et donne donc pour tout examinateur (lecteur) un idée et donc un avis général au correcteur sur l’ensemble de votre mémoire, sa valeur et ses qualités. Avec l’intro, il s’agit d’introduire votre sujet de manière général.

Erreur de débutants à éviter: Ne commencez jamais par une phrase du type « de nos jours », « jadis », « il fut un temps » etc. Soyez direct et allez à l’essentiel. De la parlez de votre sujet pour qu’on puisse comprendre pourquoi vous l’avez choisi et surtout quel est son réel intérêt.

Ensuite énoncez votre problématique (qui commence de préférence par « dans quelle mesure » ou par « en quoi »). Pour mettre l’eau à la bouche donnez un aperçu sur les enjeux de votre sujet et quels en sont ses champs de délimitation.

A la fin de l’introduction annoncez votre plan.

Corps du mémoire
A éviter

  • « je », « nous », « on »,…
  • Abusez des adjectifs
  • Evitez les avis personnels
  • N’abusez pas des polices de caractères et des couleurs

N’oubliez pas de

  • Ecrivez des phrases simples et concises
  • Organiser les enchaînements de façon logique
  • Respecter la ponctualité
  • Vérifier la grammaire, la conjugaison et l’orthographe
  • Respecté un type de mise en page

Conclusion mémoire

Même principe que pour l’introduction. La conclusion, comme son nom l’indique, clos votre mémoire, elle est donc le point finale de votre travail et elle se doit de satisfaire l’appétit de vos examinateurs. Ceux-ci ne doivent pas rester sur leurs faims, vous devez leurs donner l’envie d’aller voir plus loin dans votre sujet.

Dans votre conclusion, on doit retrouver plusieurs éléments:

  • Le rappel de votre problématique
  • Le rappel de la méthodologie que vous aurez employée
  • Le rappel des principaux résultats que vous aurez trouvé
  • Le rappel des limites et des ouvertures possibles

Sachant que beaucoup de professeurs, de par leurs diverses obligations ne font que survoler les mémoires qu’ils ont à juger, une bonne introduction et une bonne conclusion sont une garantie de bonne note.

Comment Réussie la présentation de son mémoire ?

La page de couverture et le remerciement

La page de couverture ou page de garde se doit être claire, lisible et illuminée.

Pour la couverture, ne cherchez pas la surenchère, de préférence choisissez une couverture rigide. Inscrivez dessus sans avoir besoin d’utiliser une police de caractère et un style très original :

  • Le nom de votre université et son logo si celle-ci en a un et celui de votre encadreur
  • Votre nom et prénom.
  • Votre promotion et l’année.
  • Le titre du mémoire.

Certaines institutions vous fournirons une page de garde type que vous devrez respecter.

Quand à la page dévolue aux remerciements; celle-ci n’est pas obligatoire mais constitue un petit plus qui n’est pas négligeable. N’oubliez pas de citer encadreur, il se sentira flatté. Mais n’en faites pas trop ! On ne fait que remercier, on ne lèche pas les bottes !!

Le sommaire et la bibliographie
Le sommaire se situe en début de mémoire de fin d’études. Il reprend les grandes parties du plan tout simplement tandis que la table des matières, en fin de dossier, reprend l’ensemble du plan avec parties, sous-parties, sous-sous-parties etc. et indique à quelle page ont peut trouver leur développement.

Attention là aussi à être rigoureux. Ce n’est pas très bien vu d’indiquer l’introduction à la page 1 alors qu’en réalité elle commence à la page 3.

Pour finir, la bibliographie. Vous devez y mettre les ouvrages que vous avez lu dans le cadre de votre travail mais aussi, même si vous ne les avez pas lu, tous ceux que vous avez cités en note de bas de page au fur et à mesure de votre travail. Concernant la mise en page, écrivez en Times New Roman, taille 12 avec un interligne de 1,5.

Suivez ces conseils et vous serez assurés d’obtenir une note correcte même si votre contenu n’est pas excellent !!

Comment réussir l’impression de son mémoire de fin d’étude?

Tout simplement en faisant confiance à des gens du métier qui prendront le temps nécessaire pour vous imprimer votre mémoire, en faire la reliure et vous proposer des pages de gardes de hautes qualités: En 1 mot, choisissez TUNIPRINT!